La mémoire traumatique, la comprendre pour mieux mettre en place des solutions
La plupart du temps, dans notre vie, nous évoluons de façon sereine. Nous sommes sociables, communicants, nous nous adaptons. Pourtant il arrive que certains de nos comportements, actions ou réactions nous échappent et nous mettre mal à l’aise. Nous ne nous sentons pas en adéquation avec notre nous profond.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que dans ces cas là, le « si je veux, je peux » n’a aucune prise, car tout cela échappe à votre cerveau volontaire, qui est votre cerveau conscient.
Vous aurez beau vouloir changer votre comportement, vous n’y arriverez pas ou seulement un certain temps à force de volonté.
Lorsque vous vivez des événements traumatisants, la deuxième partie de votre cerveau entre en jeu, votre cerveau émotionnel, imaginaire et votre meilleur ami : votre cerveau inconscient. Il enregistre tout et surtout les événements douloureux ou qui vous pourrait vous mettre en danger.
"A chaque personne, sa sensibilité : ce qui peut être anodin pour votre voisin, peut être extrêmement traumatisant pour vous"
Il vous protège en développant quatre stratégies essentielles : l’appel au secours, la colère, la fuite ou faire le mort, à la façon des reptiles. Même si ces stratégies peuvent causer plus de dégâts que de bénéfices, il reste votre meilleur ami et veut vous protéger.
C’est pour cela, que certaines de vos réactions, vos ancrages négatifs ou vos schémas de répétition, vous empêchent d’avancer sereinement dans la vie et d’être essentiellement vous.
La bonne nouvelle, c’est que des solutions existent. L’hypnose et l’EMDR sont des thérapies aussi efficaces que naturelles et qui s’adressent à votre inconscient. Grâce à ses thérapies, on peut moduler, faire accepter à votre inconscient de réagir aux stimuli de façon différente.
Ne vous freinez pas, par des pourquoi ou des comment, permettez vous d'aller mieux et ainsi de cheminer en toute sérénité vers votre nouvelle vie.